Forgotten Password

Actualités, Métiers

Opérateur(trice) sur machine à commande numérique, un métier dont on ne parle pas beaucoup, mais qui offre pas mal de perspectives d’évolution. Focus.

Savoir manier des outils et machines, telle est la compétence principale de l’opérateur(trice) sur machine à commande numérique. Pour cela il doit maîtriser plusieurs compétences.

OPÉRATEUR(TRICE) SUR MACHINE À COMMANDE NUMÉRIQUE : DÉFINITION

L’arrivée des nouvelles technologies à faciliter la réalisation de certaines tâches dans des métiers dits « techniques ». Les opérateurs(trices) de commande numérique, font partie de ceux qui en ont bénéficié. Ainsi, la réalisation de son travail est facilitée par les programmes informatiques. L’opérateur peut s’aider de ces derniers pour réaliser des actions comme le fraisage, le tournage ou le taraudage.

En plus de réaliser ces actions, l’opérateur doit également conduire des engins mécaniques, et est amené à réparer les engins qu’il conduit. Cette réparation peut passer par la fabrication de pièces mécaniques ou la réparation d’anomalies sur certaines pièces.

C’est un métier qui s’exerce en atelier et où il faut porter un équipement spécifique (lunettes et gants de protection).

COMPÉTENCES REQUISES

  • Savoir lire et interpréter les plans
  • Avoir des notions de programmation informatique dédiées aux machines et outils
  • Respecter les normes de productivité et de qualité tout comme les règles de sécurité
  • Rigueur
  • Capacité à prendre rapidement des décisions en cas de problème (remplacement de pièces défectueuses par exemple).

FORMATION

L’accès au métier d’opérateur sur machine peut se faire via un CAP Conducteur d’installations et de production, puis un Bac Pro Technicien d’usinage ou un Bac Pro Technicien outilleur. Vous pouvez par la suite, effectuer un BTS Génie Mécanique et Productique (GMP) ou Chargé de Maintenance des Systèmes industriels numériques. Vous pouvez poursuivre vers une licence professionnelle « informatique, industrielle et productique ».

Pour ceux qui sont déjà dans le milieu professionnel et qui souhaitent développer leurs compétences, plusieurs voies sont possibles :

  • Titre professionnel fraiseur sur machines conventionnelles et à commande numérique
  • Titre professionnel tourneur sur machines conventionnelles et à commande numérique
  • Titre professionnel agent de fabrication industrielle

Sachez également qu’il faut aussi posséder un CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité. Pour pouvoir être opérateur(trice) il faut également être titulaire d’un certificat d’aptitude médical (à renouveler périodiquement).

ÉVOLUTIONS POSSIBLES

Avec de l’expérience, l’opérateur(trice) de machine à commande numérique, peut devenir chef(fe) d’atelier ou chef(fe) d’équipe, ainsi que gestionnaire de production.