Forgotten Password

macon fiderim intérim
Actualités, Métiers

Lors d’une construction, le premier à intervenir, c’est le maçon. C’est lui qui installe les fondations du futur bien immobilier que ça soit une maison individuelle, un immeuble, entre autres. Après les fondations, il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers.

Vous ne le saviez peut-être pas mais le maçon a un rôle clé dans une construction. Le maçon a la responsabilité de la qualité de l’enveloppe et de la structure du bâtiment. Que ça soit pour un appartement ou une maison à rénover, des bâtiments à restaurer ou encore, une construction neuve, le maçon a la faculté d’intervenir sur tous types de bâtiments.

Habile, il utilise de nombreux outils et machines et manipule de nombreuses matières (bois, brique, béton…). Le maçon se doit également de maîtriser la fabrication des éléments qui servent à maintenir ou à décorer l’enveloppe du bâtiment : mortier, ciment, plâtre, résine…, et réalise des enduits intérieurs et extérieurs.

Si le maçon pratique un métier manuel, il n’en reste pas moins qu’il doit aussi faire appel à son sens de l’espace. Et oui ! Un maçon doit parfaitement maîtriser son espace, les distances, les surfaces et calculer parfois au millimètre près. La géométrie fait partie du quotidien du maçon. Il doit également être organisé, faire preuve de rigueur et de précision.