Forgotten Password

Actualités, Métiers

Quel est le rôle du comptable ?

Le comptable est un élément essentiel du bon fonctionnement d’une entreprise, que ce dernier y opère à l’interne ou en tant que professionnel libéral externe. Le comptable se voit attribuer plusieurs missions en lien direct avec la gestion financière de l’entreprise. Il a pour mission d’enregistrer toutes les opérations et de tenir à jour les résultats financiers de la société, tout en assurant le suivi fiscal, social et économique de cette dernière.

Ainsi, le comptable a également pour mission de préparer les bulletins de paie, d’assurer les déclarations fiscales, tout en conservant un œil sur la facturation et les paiements de l’entreprise.

Compétences nécessaires

Le métier de comptable s’effectue principalement par ordinateur, c’est pourquoi une bonne maîtrise de l’informatique et des logiciels de gestion comptable est absolument nécessaire. De plus, le comptable se doit d’être parfaitement à l’aise avec les chiffres, d’avoir un bon esprit de synthèse et de logique. À la liaison de l’ensemble des services d’une entreprise, le comptable doit également posséder un excellent sens relationnel.

Formations et évolutions possibles

Plusieurs voies peuvent mener au poste de comptable. Un niveau universitaire de type Bac +2 est habituellement requis, par l’obtention d’un BTS Comptabilité et Gestion, ou encore d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations avec une spécialisation en gestion comptable et financière. Pour ceux désireux d’obtenir un Bac +3, le métier de comptable est également accessible via une Licence Professionnelle Métiers de la Gestion et de la Comptabilité, ainsi que par le biais d’un Bachelor Comptabilité.

Les évolutions possibles du poste de comptable sont relativement restreintes, bien qu’il soit envisageable, après plusieurs années d’expériences, d’accéder au poste de Chef comptable. Des formations complémentaires pourront permettre à un comptable confirmé d’accéder au poste de contrôleur de gestion ou encore d’expert-comptable.