Forgotten Password

Actualités, Métiers

Le secteur de la logistique et du transport, comprend divers métiers aussi variés les uns que les autres. C’est notamment le cas du métier de cariste. Il offre de nombreuses perspectives d’avenir. Focus.

Qu’est-ce qu’un cariste ? Le métier du cariste consiste principalement à stocker, charger et décharger des produits dans un magasin (et ce, quels que soient la nature des produits). Il est également là, pour vérifier si le type d’articles livrés correspond bien à ceux commandés et si le nombre commandé correspond également. S’il y a une erreur, il a la possibilité de le signaler via un fichier informatique dédié.

En ce qui concerne le transport de marchandises, le cariste peut s’aider de nombreux outils : diable, transpalettes, chariots élévateurs, etc…

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES REQUISES POUR CE MÉTIER ?

Elles sont très précises. Parmi elles :

  • manipuler plusieurs types d’engins,
  • avoir une bonne approche de l’espace, afin de pouvoir ranger les produits selon la place disponible (que ce soit dans un entrepôt, un camion ou un container),
  • connaître les règles de sécurité,
  • adapter les différents modes de manutentions aux types de produits, selon leurs poids et leurs tailles,
  • savoir travailler en équipe.

COMMENT ACCÉDER AU MÉTIER DE CARISTE ?

Cela peut se faire de diverses manières. En effet, plusieurs formations sont à votre disposition. Posséder le baccalauréat général n’est pas nécessaire, mais vous pouvez tenter de passer le CACES (Certificat d’Études à la Conduite en Sécurité). D’autres diplômes permettent également d’accéder à ce métier mais aussi d’évoluer vers d’autres professions par la suite tels que CAP Agent d’entreposage et de messagerie, BEP Logistique et Transports ou encore, Bac Pro Logistique.

Être cariste est un métier assez répétitif. Cependant, l’environnement dans lequel vous travaillez diffère (cela peut être dans un magasin, dans un port ou un entrepôt).

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES ? 

Le secteur dans lequel évolue le cariste, celui de la logistique et du transport, est un secteur porteur. De ce fait, les évolutions de carrière sont nombreuses. Un cariste peut ainsi devenir : chef magasinier, chef de stock, magasinier, chef de quai ou responsable d’entrepôt. S’il souhaite s’orienter vers un autre domaine, le cariste peut aussi décider de devenir chauffeur de bus, de tramway ou de métro.