Forgotten Password

Actualités, Métiers

Nous n’en croisons pas souvent mais les soudeurs sont quant à eux très demandés notamment dans le secteur de l’industrie. Métier manuel, le métier de soudeur consiste à assembler des pièces métalliques soudées, chaudronnées ou de tuyauterie par le processus de la fusion. En maniant un chalumeau, il a pour mission de fabriquer des objets qui peuvent être utilisés dans l’industrie.

Pour y arriver, le soudeur se doit de maîtriser les techniques de soudage. Le plus souvent, le soudeur travaille dans un atelier mais également sur des chantiers. Vous trouverez des soudeurs dans le secteur aérien, maritime ou pétrolier. Au-delà du manuel, le métier de soudeur est aussi physique. Le soudeur est souvent amené à travailler dans des conditions qui ne sont pas toujours confortables. Il peut souder en étant debout, couché, dans des espaces exigus ou en extérieur, dans des conditions peu favorables (mauvais temps, sous l’eau, haut percé…).

Pour arriver à ses fins, le soudeur doit faire preuve de minutie, être consciencieux et perfectionniste. Pour exercer ce métier, il faut connaître les métaux, les gaz, l’électricité. Le soudeur doit avoir une grande capacité d’adaptation, une bonne vision afin d’intervenir avec précisions et adresse. Tout comme un maçon, il doit parfaitement maîtriser son espace afin d’intervenir de manière optimale.

Selon des statistiques de Pôle Emploi, « près de 3 000 offres d’emplois de soudeur sont proposées chaque année dans des secteurs d’activité divers. » Le métier de soudeur ne connaît donc pas la crise !