Forgotten Password

Actualités, Conseils

Travailler devant un écran d’ordinateur est de plus en plus répandu. Cela peut parfois avoir des conséquences néfastes sur notre santé (douleurs, fatigue, etc.). Il existe des techniques afin de limiter ces désagréments. Voici quelques petites astuces.

 

Vous travaillez régulièrement devant un écran et vous constatez que vous êtes sujet à de plus en plus de douleurs en tous genres. Rassurez-vous, il existe des solutions pour les éviter (source : « guide pratique du travail sur écran de l’Inserm) :

 

1.Adopter la bonne posture : le dos bien droit sur votre siège, La distance œil/écran doit être la même que lorsque votre bras est tendu. Faire l’acquisition d’un dossier réglable avec un repose-tête réglable et des accoudoirs, est également un vrai plus. Sans tous ces ajustements, des douleurs au niveau du poignet, du dos ou des épaules peuvent survenir.

 

2. Si vous avez les yeux rougis / fatigués : d’après le guide de l’Inserm, cela peut être dû à un éclairage trop important de votre écran ou alors à un temps de lecture sur écran trop long ou encore à très peu de pauses visuelles, ce qui ne permet pas de reposer les muscles de vos yeux. Pour remédier à cela vous pouvez : régler l’intensité de votre écran, faire des pauses de 10 minutes toutes les deux heures (si la tâche que vous accomplissez est longue), tous les quart-d’heure si elle l’est moins. Pendant ces pauses, profitez-en pour aller prendre un peu l’air.

 

3.Ne restez pas trop longtemps dans la même position : cela afin d’éviter les douleurs et de ressentir parfois « des fourmis dans les jambes » (signe que votre sang circule mal, parce-que vous êtes dans la même posture depuis trop longtemps), levez-vous et marcher quelques minutes, étirez-vous.

 

4.Si jamais vous avez mal à la main : n’hésitez pas à étirer les muscles de votre main. Vous pouvez pratiquer quelques exercices, comme ceux-ci :

 

© Inserm