Forgotten Password

Actualités, Conseils

La sécurité au travail est l’affaire de tous. Nous avons pour responsabilité de sécuriser notre environnement pour nos collaborateurs, mais également pour nous-même. Certaines règles de base existent quant à l’utilisation des outils et des machines, en voici plusieurs exemples.

Manipuler des outils électriques ou pneumatiques en toute sécurité

Avant chaque utilisation, il est nécessaire d’effectuer un tour de vérification des outils électriques et pneumatiques. Ainsi, et avant toute chose, vérifiez le bon état des câbles. Ces derniers ne doivent pas comprendre de nœuds ni d’altérations.

Avant de mettre en marche les outils, assurez-vous également que l’ensemble des sécurités soient parfaitement fonctionnelles et mises en place.

Enfin, n’oubliez vos EPI (équipements de protection individuelle) sous aucun prétexte, et ce, même si l’usage de ces dernières vous semble optionnel ou vous gênent : il en va de votre sécurité, et dans certains cas de votre vie.
Surtout, respectez le mode opératoire d’utilisation, et ce, même si vous êtes habitué à l’utilisation de ces outils.

Travailler en sécurité sur une machine

Dans le cas du travail sur machine, il existe deux règles essentielles à respecter. Tout d’abord, assurez-vous que les carters ainsi que les sécurités sont en parfait état de fonctionnement et bien installés à leur place. Cette règle est essentielle, même si vous avez utilisé la même machine la veille. Cette vérification pourrait vous sauver d’un lourd accident, alors n’hésitez pas à prendre le temps nécessaire.
Ensuite, seulement, allumez la machine.

La deuxième règle essentielle dans le cas du travail sur machine consiste à toujours l’arrêter au pupitre de commande avant d’y effectuer une intervention. N’agissez jamais trop rapidement, n’essayez pas de gagner du temps à tout prix. Prenez deux minutes pour éteindre l’appareil et y intervenir de manière concise, pour enfin reprendre votre travail.