Forgotten Password

Actualités, Conseils

Au travail comme ailleurs, certains problèmes peuvent survenir. Quelques-uns conduisent à des accidents. Quelles sont les mesures à prendre pour intervenir rapidement en cas d’accident au travail ?

Conseils sur la conduite à tenir en cas d’accident au travail 
Un chantier est un lieu où les dangers sont nombreux. Même en respectant toutes les consignes de sécurité comme le port du casque ou encore celui des chaussures de sécurité, des imprévus peuvent bouleverser votre ambiance de travail. Ce qui est important en cas d’accident, c’est de réagir avec rapidement et d’effectuer les gestes corrects.


La prévention du BTP met à la disposition des travailleurs un mémento grâce auquel vous avez toutes les informations nécessaires pour adopter une conduite efficace face à l’accident. Tout d’abord, faites appel au secouriste qui doit se trouver dans votre secteur. C’est lui qui va examiner la victime et, le cas échéant, vous demander de téléphoner aux numéros suivants : 
• 18 pour les pompiers 
• 112 pour le centre d’appels secours 
• 15 pour le Samu


Il vous faut alors préciser le lieu de votre chantier le plus clairement possible. Pour ce faire, indiquez son adresse exacte ainsi qu’un numéro de téléphone pour que les secours puissent rappeler en cas de difficulté. 
Dans un second temps, il vous sera demandé de décrire la nature de l’accident. Ces informations permettront aux secours de se munir du matériel nécessaire. N’omettez pas de mentionner le nombre de blessés et leur état. Si une personne est dans un état de perte de connaissance ou souffre de saignement par exemple.


Vous restez un témoin privilégié pour les secours et pour faciliter leur travail, tenez-les au courant des premiers gestes du secouriste. Enfin, fixez un point de rencontre. N’oubliez pas de vous assurer que votre message a été parfaitement enregistré avant de raccrocher. 
Que ce soit pour les salariés CDI, CDD, ou intérimaires, les premiers secours sont identiques. La prise en charge des soins est à étudier ultérieurement avec les différentes mutuelles.