Forgotten Password

Actualités

Pour la 45ème édition des Olympiades des métiers dont les finales ont eu lieu du 29 novembre au 1er décembre à Caen, l’équipe Auvergne-Rhône-Alpes a remporté 18 médailles. C’est une délégation de 38 candidates et candidats qui ont concouru afin de porter haut et fort les mérites de cette région.

L’enjeu était de taille puisque 700 concurrents étaient engagés dans cette sélection nationale. Mais les concurrents de la région Auvergne-Rhône-Alpes étaient particulièrement motivés. Ils ont su convaincre le jury de leurs compétences, de leur maîtrise et de leur savoir-faire. Tous les jeunes participants ont rivalisé d’excellence, seulement les meilleurs d’entre eux ont pu convaincre le jury. Pour leur sélection, il leur était demandé d’exécuter des tâches de leur travail dans des conditions très proches de celles dans lesquelles ils sont amenés à travailler. Un souci de réalité qui fait de cette épreuve des Olympiades une sélection très exigeante. Une mise en situation qui s’est avérée concluante pour de nombreux d’entre eux.

En effet, avec 3 médailles d’or, 2 d’argent, 5 de bronze et 8 médailles d’excellence, la récolte a été particulièrement brillante. Les 5 médaillés d’or et d’argent restent à présent en lice en intégrant l’équipe de France des Métiers. Celle-ci va participer aux finales mondiales WorldSkills Competition, à Kazan en Russie en août 2019. En septembre 2020, les valeureux compétiteurs pourront prendre part aux EuroSkills de Graz en Autriche.

C’est in fine les métiers de la taille de pierre, la maintenance aéronautique, le revêtement de sol, la pâtisserie-confiserie et le carrelage que les jeunes primés de la région représenteront pour ces rencontres de stature mondiale et européenne. Autant dire que la région s’enorgueillit d’avoir produit des artisans aussi compétents et fiers de leur métiers. Tous les organisateurs et leurs supporters leur souhaitent une grande réussite pour ces rencontres cruciales.