Forgotten Password

Actualités, Conseils

Le besoin de trouver un job d’hiver peut avoir plusieurs raisons : l’envie de se faire un peu plus de sous, l’envie d’accroître son expérience professionnelle dans un domaine particulier ou encore le besoin de faire ses premiers pas dans le monde du travail. Mais comment, justement, trouver le job qui VOUS correspondra ? On vous donne 5 conseils pour y arriver.

  1. Faire des recherches (et s’y prendre tôt !)

Et oui, il n’y a pas de secrets, lorsque l’on est à la recherche d’un emploi (que ce soit un job d’hiver ou un emploi régulier), le point de départ est de faire des recherches. Épluchez toutes les annonces que vous pourrez trouver sur la toile qui concernent les jobs d’hiver. Attention, cependant, si vous voulez un job qui vous corresponde vraiment et qui vous offrira un salaire correct, il faudra vous y prendre tôt. En général, la bonne période pour commencer à chercher un job d’hiver est le début d’année (entre février et mars).

  1. Rédiger un CV

Exercice pas toujours simple, la rédaction du CV est pourtant une étape nécessaire et indispensable. Cela vous permettra, dans un premier temps, de faire le point sur votre parcours et vos compétences. Un CV bien rédigé et clair permettra à votre futur employeur de mieux connaître vos parcours et votre profil. C’est dès cette étape que vous devrez faire la différence !

  1. Déposer des candidatures spontanées près de chez vous

Il y a très certainement près de chez vous, des petits commerces et des restaurants qui recrutent aux périodes saisonnières. Une fois votre CV rédigé (accompagné d’une lettre de motivation), rendez-vous dans ces différents endroits afin d’y déposer votre candidature. Si aucune offre ne se présente dans l’immédiat, anticipez! N’hésitez pas à repasser et à proposer vos services pour une période qui sera plus opportune. De plus, ces « candidatures spontanées » montreront à votre futur employeur que vous êtes volontaire et déterminé.

  1. Parler de sa recherche d’emploi dans son entourage

C’est toujours utile. Qui sait, peut-être avez-vous un oncle ou une tante qui travaille dans une entreprise, dont l’employeur aurait besoin de recruter plus de personnes pour la prochaine saison ?  Usez de votre réseau et de votre entourage. Tentez votre chance, cela fonctionnera peut-être !

  1. Bien se préparer pour l’entretien

Si jamais, au bout de toutes ces démarches, vous êtes retenu(e) pour un emploi, pensez à bien vous préparer pour l’entretien. Lors de ce dernier, n’hésitez pas à mettre en avant vos atouts et compétences (les expériences que vous avez pu avoir dans le bénévolat par exemple ou encore les différentes langues que vous maîtrisez).
Enfin, toutes les expériences sont précieuses : faites de vos faiblesses des atouts ! Si, par exemple, dans votre CV il est marqué que vous n’avez passé qu’un an à la fac (peut-être parce que le cursus que vous aviez choisi n’était pas fait pour vous) et que l’employeur le mentionne lors de l’entretien, expliquez-lui pourquoi et mettez en avant tout ce que vous avez pu apprendre durant cette année.

Cela vous sera peut-être utile pour cet emploi.
Et surtout, restez détendu (mais pas trop quand même) et n’oubliez pas de sourire !