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Actualités, Conseils

Les causes de départ de feu sur un lieu de travail peuvent être extrêmement diverses : équipements de cuisine mal entretenus ou court-circuits peuvent en être des exemples. Puisque les incendies au travail sont susceptibles de concerner tous les corps de métier, voici la conduite à adapter

1) Alertez 
Avant toute action contre le feu, prévenez l’ensemble du bâtiment, puis les pompiers. Déclenchez l’alarme incendie et composez le 18 afin de prévenir au plus tôt les professionnels du feu. Décrivez-leur de manière précise l’emplacement de votre lieu de travail ainsi que l’état d’avancement de l’incendie. 
2) Intervenez
Si vous avez été formé à l’utilisation des extincteurs, et que la situation ne présente pas de danger pour vous, vous pouvez intervenir à l’aide des extincteurs présents sur place. Choisissez l’extincteur adapté à l’origine du feu : à mousse, eau ou à poudre. Visez la base des flammes et tentez de contenir au mieux l’incendie jusqu’à l’arrivée des secours. Encore une fois, ne prenez pas de risques inutiles et tentez autant que possible de demeurer à proximité d’une sortie de secours.
3) Évacuez
Évacuez la zone à risque aussi rapidement que possible, dès l’arrivée des pompiers ou dès lors que contenir l’incendie devient trop risqué pour vous. Rejoignez vos collaborateurs à l’extérieur du bâtiment et restez groupés à tout prix, cette attitude permettra à vos dirigeants de procéder à l’appel des collaborateurs le plus efficacement possible. 
4) Répondez à l’appel
Vos dirigeants ont la responsabilité de vérifier que l’ensemble de vos collègues soit en sécurité, et précéderont donc à l’appel de chacun des collaborateurs. Demeurez proche du groupe, vérifiez que vous êtes bien noté comme présent, et laissez les secours agir. Ne retournez dans le bâtiment sous aucun prétexte avant d’en avoir eu l’autorisation par les services de secours.