Forgotten Password

Actualités, Conseils

Le stress au travail est un véritable fléau contemporain. En plus d’être contre-productif, le stress engendre des troubles de la santé divers, que cela soit des insomnies, une anxiété généralisée, et même des problèmes cardio-vasculaires. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour être productif tout en sérénité.

1) Faites des listes

Avant toute chose, listez vos objectifs et missions du jour. Répartissez-les selon leur importance et leurs degrés de priorité. Partagez également vos tâches entre votre matinée et votre après-midi. Noter ces informations à l’écrit vous permettra d’avoir l’esprit plus clair et d’obtenir une vue d’ensemble de votre journée.

2) Évitez le multitâche

Il est prouvé que conserver une boite mail ouvert durant le règlement d’autres tâches nuit grandement à la productivité, en plus d’occasionner du stress inutile. Décidez plutôt de traiter chaque tâche dans un laps de temps impartis. Par exemple, consacrez 15 minutes au traitement de vos e-mails, puis 25 minutes au classement, sans mélanger ces deux tâches. Vous gagnerez en organisation tout en vous épargnant du stress supplémentaire.

3) Prenez des pauses

En cas de grand moment de stress, prenez quelques minutes pour vous recentrer sur vous-même. Prenez plusieurs grandes inspirations de 5 secondes, puis expirez par la bouche pendant 7 secondes. Questionnez-vous : que pouvez-vous faire immédiatement pour pallier à cette situation ? Que pouvez-vous mettre en place pour éviter que cette situation se reproduise ? Reprenez le travail en gérant une tâche à la fois, par ordre de priorité.

4) Partagez avec vos collègues

Oser demander de l’assistance à vos collègues est une action aux nombreux effets positifs. En plus de vous décharger d’une partie de votre stress, cela vous permettra de consolider vos liens avec ces derniers, de leur faire comprendre explicitement que vous reconnaissez leur savoir-faire et que vous valorisez leur expertise. Ne restez pas isolé avec vos angoisses, si un collègue compétent semble passer une journée moins chargée que la vôtre, sollicitez poliment son assistance.