Forgotten Password

Actualités

Un territoire attractif

Chambéry est une ville très dynamique. En 2017, elle figurait à la 19ème place (sur 113 agglomérations) dans le classement Figaro Magazine des villes françaises de plus 50 000 habitants les plus dynamiques. Elle se plaçait ainsi en première position des villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes (devant Annecy et Grenoble) dans un palmarès qui prenait en compte des critères tels que la création d’entreprise, le nombre d’écoles, la proportion d’étudiants, la couverture 4G, le niveau de vie et le taux de chômage. Chambéry fait partie d’une zone d’emploi qui regroupe plus de 170 communes telles que Montmélian, Le Pont-de-Beauvoisin, Aix-les-Bains ou encore la Motte-Servolex. Cette zone d’emploi (ou bassin d’emploi) ne cesse d’attirer de nouveaux talents et entrepreneurs grâce à une politique territoriale forte et à un tissu industriel solide.

L’emploi à Chambéry et ses alentours

Le centre hospitalier Métropole Savoie fait partie des principaux employeurs du bassin d’emploi de Chambéry. D’autres administrations publiques territoriales comme la préfecture, l’Université Savoie Mont-Blanc, la mairie de Chambéry et le conseil départemental emploient un grand nombre d’habitants de la zone. Pour ce qui est du secteur privé, la zone d’emploi de Chambéry est particulièrement active et diversifiée. Elle accueille en effet de nombreux acteurs économiques majeurs comme Webhelp Payment Services, Placoplatre, Delta Pompage, Opinel ou encore Cafés Folliet.

Un bassin d’emploi en plein essor

Le parc d’activités des Fontanettes est un projet de grande ampleur qui vise à créer plus de 150 emplois à court terme (d’ici trois ans), et davantage sur le long terme. Dès cette année, plusieurs entreprises innovantes comme Brick House et Omnipharm ont inauguré des bâtiments dans cette nouvelle division de la zone Bissy. Cette dernière s’étend déjà sur 240 hectares, ce qui en fait le parc d’activités le plus vaste du secteur. Elle héberge à l’heure actuelle 680 sociétés (totalisant plus de 8000 emplois), dont des établissements industriels prestigieux tels que Routin, Camiva et Alpina Savoie.